Andouillé (53240) - Mayenne - Pays de la Loire

Prononcez "Andouillé". L'accentuation du "e" final a bien entendu toute son importance ici, car le nom de la commune n'a rien à voir (ou presque) avec la spécialité  charcutière. Le village a même faillit être rebaptiser  au 19è siècle  en "Andoville" qui assurément pour les "Andolléens" sentait moins le terroir. Le décret qui devait officialiser le nouveau nom ne fut jamais signé et Andouillé restera Andouillé.

En fait la commune qui existe depuis l'époque romaine, doit son nom  aux méandres "Andoliacus" de la rivière l'Ernée qui traverse la commune, un affluent de la Mayenne.

Située à une quinzaine de kilomètres de Laval, Andouillé cultive paisiblement sa ruralité, ses pommes et ses poires, transformées pour partie en cidre, pommeau et autres liqueurs.

Recette culinaire: le  "Croque-andouille", une variante du croque- monsieur ou croque-madame.

ARNAC (15150) - Cantal - Auvergne

Cette commune n'est pas un repère d'arnaqueurs, mais le lieu de vie de braves Arnacois, habitants d'un paisible village à proximité du lac d'Enchanet qui s'étend sur 410 hectares.

Le nom remonte sans doute à l'époque gallo-romaine, construit à partir  d'une racine latine issue du verbe "arare": laboureur et du suffixe "acum" qui désigne un domaine. Arnacum devait être le nom d'une villa romaine productrice de céréales.

Mais la commune a d'autres atouts pour elle: le charme de l'architecture des maisons corréziennes et sarladaises. La commune s'est tournée vers le tourisme en créant en bordure du barrage d'Enchanet un village de vacances, une halte en pleine nature qui accueille les voyageurs de passage.

Recette culinaire: le Pounti  aux pruneaux

ARNAC LA POSTE (87160) - Haute-Vienne - Limousin

Qu'un village, de manière un tantinet subversive, assume de s'appeler Arnac-La-Poste est plutôt une chose réjouissante. 

L'histoire de cette commune commence à l'époque gallo-romaine. C'est  sa situation sur un éperon rocheux, qui lui a donné le radical de "ar", d'origine celte : rocher, endroit élevé.  Au début du XVIIIe siècle, pour distinguer Arnac des autres communes qui portent le même nom, on lui adjoignit "La Poste" par la présence d'un relais de Poste au village, sur la route royale de Toulouse à Paris. 

Toujours situé  en bordure de la Nationale 20, Arnac-La-Poste est l'endroit idéal pour une pause champêtre au pied de son église fortifiée. Quant au relais de poste de Montmagner il existe toujours et compte parmi les belles curiosité du village.  

Recette culinaire: le clafoutis aux cerises 

Où trouver l'association ?

"Une quarantaine de communes sont adhérentes à l’association et elles sont réparties sur la quasi-totalité de l’hexagone. Rejoignez notre groupement, n'hésitez à vous renseigner, nous sommes là pour promouvoir l'image des communes et de la ruralité". 

Les membres du bureau de l'association

CONTACTS 

        06 86 89 23 61

      lp.lasseube@orange.fr 

      Groupement des communes aux noms burlesques

mairie, place Nationale

31470, Saint-Lys, France

© 2018 par Groupement des communes aux noms burlesques, Pittoresques et chantants créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • 580b57fcd9996e24bc43c521