top of page
Andouillé (53240) - Mayenne - Pays de la Loire
Prononcez "Andouillé". L'accentuation du "e" final a bien entendu toute son importance ici, car le nom de la commune n'a rien à voir (ou presque) avec la spécialité charcutière. Le village a même faillit être rebaptiser au 19è siècle en "Andoville" qui assurément pour les "Andolléens" sentait moins le terroir. Le décret qui devait officialiser le nouveau nom ne fut jamais signé et Andouillé restera Andouillé.
En fait la commune qui existe depuis l'époque romaine, doit son nom aux méandres "Andoliacus" de la rivière l'Ernée qui traverse la commune, un affluent de la Mayenne.
Située à une quinzaine de kilomètres de Laval, Andouillé cultive paisiblement sa ruralité, ses pommes et ses poires, transformées pour partie en cidre, pommeau et autres liqueurs.
Recette culinaire: le "Croque-andouille", une variante du croque- monsieur ou croque-madame.
ARNAC (15150) - Cantal - Auvergne
Cette commune n'est pas un repère d'arnaqueurs, mais le lieu de vie de braves Arnacois, habitants d'un paisible village à proximité du lac d'Enchanet qui s'étend sur 410 hectares.
Le nom remonte sans doute à l'époque gallo-romaine, construit à partir d'une racine latine issue du verbe "arare": laboureur et du suffixe "acum" qui désigne un domaine. Arnacum devait être le nom d'une villa romaine productrice de céréales.
Mais la commune a d'autres atouts pour elle: le charme de l'architecture des maisons corréziennes et sarladaises. La commune s'est tournée vers le tourisme en créant en bordure du barrage d'Enchanet un village de vacances, une halte en pleine nature qui accueille les voyageurs de passage.
Recette culinaire: le Pounti aux pruneaux
ARNAC LA POSTE (87160) - Haute-Vienne - Limousin
Qu'un village, de manière un tantinet subversive, assume de s'appeler Arnac-La-Poste est plutôt une chose réjouissante.
L'histoire de cette commune commence à l'époque gallo-romaine. C'est sa situation sur un éperon rocheux, qui lui a donné le radical de "ar", d'origine celte : rocher, endroit élevé. Au début du XVIIIe siècle, pour distinguer Arnac des autres communes qui portent le même nom, on lui adjoignit "La Poste" par la présence d'un relais de Poste au village, sur la route royale de Toulouse à Paris.
Toujours situé en bordure de la Nationale 20, Arnac-La-Poste est l'endroit idéal pour une pause champêtre au pied de son église fortifiée. Quant au relais de poste de Montmagner il existe toujours et compte parmi les belles curiosité du village.
Recette culinaire: le clafoutis aux cerises
bottom of page