Historique

"PROFITER DE SON NOM, POUR SE FAIRE UN NOM" 
Depuis 1995, à Minjocèbos, hameau de la commune de Saint-Lys, une bastide entre Gascogne et Languedoc en pays Toulousain, se déroule une fête champêtre sur le thème du rire et de la convivialité autour de Catinou et Jacouti, deux personnages issus de la tradition théâtrale du burlesque populaire occitan. À cette occasion  se retrouvaient des maires de communes aux noms évocateurs : Escanecrabe, Rebirechioulet, Cassaniouze, Bourgougnague, Clochemerle… 
Mais en 2003, Patrick Lasseube, bien connu pour son engagement culturel occitan, maire de la commune de Saint-Lys eut l'idée de donner un retentissement national à cet événement, en invitant toutes les communes de France aux noms pittoresques, burlesques et chantants à se rassembler, pour ainsi, « profiter de son nom pour ce faire un nom ».

Ce fût là le démarrage en trombe d’une épopée qui, regroupant à peine 9 communes en 2003 en compte aujourd’hui plus d’une quarantaine. 

Pourquoi se regrouper ? 

UNE IDÉE PAS "COMMUNE" !

Le rire un élément fédérateur!

A l’heure de l’inter-communalité pourquoi ne prendrait-on pas au sérieux le regroupement volontaire de communes, qui ont pour point commun celui d’avoir un nom burlesque, pittoresque, chantant ou même bizarre…. En somme des noms évocateurs qui prêtent à rire ou à sourire.

 

A ce point commun de ralliement, s’ajoute une autre caractéristique: La plupart sont des villages implantés dans la ruralité, riches de produits de terroir les plus authentiques et d’un patrimoine architectural et culturel très varié.

Autant d’ingrédients nécessaires pour vous proposer un cocktail détonant, qui vous invite à la découverte d’un "Tour de France de la bonne humeur."

Ici, ce sont les maires qui tiennent la barre et qui ont décidé de prendre en main la destinée de leur commune et  de « profiter de leur nom pour se faire un nom ».

Et à leurs détracteurs ils adressent la phrase d’Alphonse Allais:

 « Les gens qui ne rient pas, ne sont pas des gens sérieux ».

Comment adhérer ?

Le groupement des communes de France aux noms burlesques, pittoresques et chantants est une associoation régie par la loi 1901. L'association a été déclarée le 18/02/2005 .

Le siège social est à la mairie de Saint-Lys (31470) en Haute-Garonne

L'association n'a pas de salarié. Toutes les fonctions des membres du conseil d'administration et du bureau sont assurées bénévolement.

l'Adhésion: La commune adhère par délibération du conseil municipal (exemple de délibération en annexe). La municipalité peut décider de déléguer à une association de son choix (comité des fêtes , office de tourisme...) la représentation de la commune au groupement.

La cotisation: Comme pour l'adhésion à un syndicat à vocation unique, le montant de la cotisation par habitant est voté à l'assemblée générale annuelle. Depuis plusieurs années elle est de 0,10€ par habitant, soit la somme de 10€ pour une commune de 100 habitants.

Composition du bureau du Groupement

Président: Patrick Lasseube (maire de Saint-Lys 2001 à 2008) conseiller municipal

Secrétaire: Jean-Michel Guérineau, maire de Beaufou

Trésorier: Joseph Lorenzon (maire honoraire de Cocumont)

Les membres du conseil d'administration:

Patrick Lasseube (maire de Saint-Lys 2001 à 2008) conseiller municipal - Jean-Michel Guérineau, maire de Beaufou - Michel Castagnier, maire de Cassaniouze -  Joseph Lorenzon (maire honoraire de Cocumont) - Raymond Philibert , ancien maire de Vaux en Beaujolais (Clochemerle) - Alain Prigent, Maire de Corps-Nuds - Guy Calvet, maire de Saint-Arnac - Jean-Luc Armand, maire de Cocumont - Mariane Devérines, maire d' Arnac la Poste - Arnaud Carré, maire de Le Quiou. Christian Réjaud, président de l'association les « Banturles».

Comment contacter l'association

Adresse postale:

Groupement des communes aux noms burlesques - Mairie- Place Nationale- 31470 Saint-Lys

Tel du Président: 06.86.89.23.61

Où trouver l'association ?

"Une quarantaine de communes sont adhérentes à l’association et elles sont réparties sur la quasi-totalité de l’hexagone. Rejoignez notre groupement, n'hésitez à vous renseigner, nous sommes là pour promouvoir l'image des communes et de la ruralité". 

Les membres du bureau de l'association

CONTACTS 

        06 86 89 23 61

      lp.lasseube@orange.fr 

      Groupement des communes aux noms burlesques

mairie, place Nationale

31470, Saint-Lys, France

© 2018 par Groupement des communes aux noms burlesques, Pittoresques et chantants créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • 580b57fcd9996e24bc43c521