VATAN (36150) - Indre - Centre Val de Loire

Cette halte incontournable sur la nationale 20 entre Paris et Orléans, ne manquait pas d'audace en annonçant fièrement sur un panneau de sortie du bourg: " Vatan et tu reviendras"!

Vatan , ancien relais de poste sur la route royale reliant Paris à Toulouse conserve toujours, malgré un nom qui ne l'y prédispose guère, sa vocation de ville étape. Avec sa halle aux grains, son musée du cirque et sa fête de la lentille verte du Berry... le village vatanais est un lieu d'animation très accueillant.   

L'étymologie savante et complexe de ce  toponyme aurait tôt fait de vous faire fuir. Nous nous contenterons donc d'une explication simple et concrète, fournie par le bon sens populaire: Vatan serait la déformation de "vaste étang".

Le peuplement de la région remonte très probablement à l'époque gallo-romaine, mais deux personnage célèbres ont des attaches à Vatan: Saint-Sulpice , aumônier du roi Clotaire II et évêque de Bourges; Ferdinand de Lesseps, promoteur d' infrastructures audacieuses de l'époque: le canal de Suez et celui de Panama. 

Recette culinaire : Lentilles vertes du Berry au foie gras

VIEILLEVIE (15120) - Cantal - Auvergne Rhône Alpes

Que penser de ce nom? De prime abord,  l'association est amusante. Mais en y réfléchissant elle peut devenir vite angoissante. "Veteri via": était l'ancien nom latin de la commune "vieille voie", transformée par erreur en vieille vie! De toute évidence passait en cet endroit une "via", une route le long de la rivière le Lot.

Ce joli village en bordure de rivière, est protégé par l'imposante présence d'un château médiéval. Le bourg est traversé par la route qui lui a donné son nom. Le chemin franchissant l'abrupte vallée d'Olt, reliait autrefois le pays des monts d'Auvergne au Rouergue.

L'église avec son clocher tour est sous l'invocation de saint Laurent. Beaucoup de personnes viennent invoquer son saint patron pour espérer des guérisons.

 Ce village offre une base nautique et une halte pour la restauration.

Recette culinaire: Chevreau à l'oseille 

 VINSOBRES (26110) - Drôme - Auvergne Rhône Alpes

Malgré son toponyme, Vinsobres est avant tout un pays où l'on cultive la vigne depuis toujours et qui produit des vins de grande qualité. Ce n'est pas la seule richesse de la Drôme premier département producteur de truffes de toute la France!

On y trouve aussi de l'huile l'olive,des fruits, de la lavande... un véritable pays de cocagne.

Mais l'origine du nom est liée à Mars et non à Bacchus. Vinzobrio, attesté au XIIè siècle , serait en effet l'association de Vens et du suffixe obres qui désigne un point élevé. De fait le village est perché sur une colline face au mont Ventoux.

C’est d’ailleurs le sens du jeu de mot entre le vin et la sobriété de l’évêque de Vaison-la-Romaine resté célèbre depuis 1663 et que l’on a coutume de rappeler : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ! »

Vinsobres bénéficie de l'appellation Vinsobres pour son vin rouge puissant, il s'agit de la première appellation locale des Côtes-du-Rhône en Drôme provençale.

De son riche passé, Vinsobres a hérité d'un beau patrimoine: église, temple, vieilles places et ruelles, sans oublier l'été, le chant des cigales.

Recette culinaire: L'omelette aux truffes à consommer sans modération!

 

Où trouver l'association ?

"Une quarantaine de communes sont adhérentes à l’association et elles sont réparties sur la quasi-totalité de l’hexagone. Rejoignez notre groupement, n'hésitez à vous renseigner, nous sommes là pour promouvoir l'image des communes et de la ruralité". 

Les membres du bureau de l'association

CONTACTS 

        06 86 89 23 61

      lp.lasseube@orange.fr 

      Groupement des communes aux noms burlesques

mairie, place Nationale

31470, Saint-Lys, France

© 2018 par Groupement des communes aux noms burlesques, Pittoresques et chantants créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • 580b57fcd9996e24bc43c521