MARANS  (17230) - Charente Maritime - Nouvelle Aquitaine

Pour le coup, voilà un nom vraiment rigolo! Le village était à l'origine bâti sur une île  émergeant en golfe des pictons: il y a 2000 ans, Marans se serait appelé Mar'ain ou Mar'an, un nom évoquant un lieu de mer latinisé  sous la forme de Marantus...et qui deviendra Marans avec le temps.   

La commune était utilisée pour défendre l'estuaire de la Sèvre ; promontoire rocheux entouré de vastes marécages impraticables, il formait un refuge naturel contre les envahisseurs.

Venez découvrir l'histoire de la commune, son clocher, l'Église Saint-Etienne, la halle aux poissons, la halle du marché, le moulin de Beauregard, le Parc du Bois Dinot et les jardins renommés de Marans (La ville a reçu 4**** (quatre fleurs) dans le concours des villes et villages fleuris, soit la plus haute distinction.)

Il est également possible de voir le Port de Marans, aujourd'hui port de plaisance actif, construit à la fin du XIIe siècle pour recevoir d'imposant bateaux.

Ne pas oublier "la Marans" cette race de poule reconnue et protégée qui a la particularité de faire des œufs à la coquille très sombre.

Recette culinaire: La galette marandaise préparée avec des œufs "extra-roux" de Marans.

MINJOCEBOS ( Lieu-dit de la commune de Saint-Lys) (31470) - Haute-Garonne - Occitanie

Le caractère insolite de ce toponyme échappera aux non-occitanophones. Certes il faut d'abord bien articuler "avé l'accent toulousain" ce nom unique en France  qui signifie littéralement " mange des oignons".

. C’est le nom d’un authentique hameau de la commune de Saint-Lys, une bastide de brique blottie entre la Gascogne et le Languedoc qui  est devenu célèbre au lendemain de la Libération sous la plume de l’écrivain Charles Mouly et ses deux personnages burlesques, Catinou et Jacouti. Ils sont les Laurel et Hardi du Midi toulousain. Comme pour Clochemerle c'est le succès de leurs histoires rocambolesques dans leur village gaulois qui a fait la notoriété du hameau de Minjecèbos. Mais le rire se marie bien avec la gastronomie des lieux: foie gras et cassoulet. Le premier whisky occitan le "Black Mountain" est né ici au pays de la célèbre violette de Toulouse qui aujourd'hui se présente sous divers produits..

Recette culinaire: Le cassoulet aux fèves, la tarte à l'oignon étant trop banale!

MONCRABEAU (47600) - Lot et Garonne - Nouvelle Aquitaine

C'est avant tout la  "Capitale des menteurs" : Cette tradition qui se perpétue depuis la nuit des temps, foi de menteur! L'élection du roi des menteurs se déroule chaque année le premier dimanche d'Août. Une manifestation haute en couleurs prisée tant par les nombreux spectateurs que les candidats menteurs débutants ou confirmés.

Ici aussi, tout le village est une vaste "menterie". Au coin d'une ruelle vous pouvez admirer "le crâne d'Henri IV enfant" ou "le monument au cocu inconnu"de la rue cocu-saute...

Moncrabeau est un village pittoresque qui domine le vallée de la Baïse. Peuplé dès l'époque Gallo-Romaine, il fut fortifié au Moyen-Age. Le  village fut le théâtre de terribles affrontements entre catholiques et protestants au 16è siècle.

L'origine du nom  vient du latin "Mons Capreoli" autrement dit: le mont des chèvres. La commune possède un riche patrimoine architectural enserré  dans son enceinte fortifiée.

Recette culinaire: Gâteau de cèpes aux noix et ce n'est pas un mensonge.

MESSEIN (54850) - Meurthe et Moselle - GRAND EST

Le nom de la commune eut de nombreuses tournures: 

Terra de Mizon (1094); Metiens (1126); Micins (1168-1193); Meciens (1264); Missiens (1291); Messin (1420); Messien (1522) et Messein depuis 1793.

La commune serait construite sur d'importants vestiges gallo-romains et le fief de Messein relevait de la châtellenie et du bailliage de Nancy.

Dès 400 avant J.C. les Leuques ont pris le village en y édifiant le "Camp d'Afrique" . La commune était ceinturée de remparts longs de 800 mètres qui sont toujours visibles de nos jours. 

Dans une vallée marquée par le fer et la sidérurgie, Messein est un village rural dont de nombreuses maisons ont été autrefois occupées par des vignerons.

Aujourd'hui, il est possible de visiter  le site archéologique, la chapelle de l'Ermite Saint-Joseph  qui se situe sur les hauteurs de Messein.

On trouve également de nombreuses "Pâquis" ou "jardins ouvriers"  appelés de nos  jours  "Jardins familiaux". 

Recette culinaire: Recette Tofaille à base de pomme de terre, de lardons et d'oignons, un bon petit plat convivial qui réchauffe pendant l'hiver ! 

MONTETON (47120) Lot et Garonne - Nouvelle Aquitaine

Quel nom coquin et mignon pour cette petite commune pleine de charme, située

au sommet d’un mont qui domine la vallée du Dropt, Monteton jouit d’un point de vue exceptionnel. La vue de la pointe de Monteton est en tout cas une véritable invitation à la rêverie...Monteton assume pleinement son toponyme. Elle accole à son nom une signature plutôt inhabituelle "intime et chaleureux".

Le village se situe sur un mamelon. A ses pieds des plantations de pruniers et autres fruitiers, s'étend le vignoble de Duras.

Dans cette commune seulement une rue dispose d'un nom, la rue de la "courte oreille".

Ce petit village médiéval a gardé en son sein un bijou de l'art roman: une belle église, datée du 12è siècle.  Le château de Monteton  du XVIIème siècle est inscrit au titre des monuments historiques.

Monteton est aussi connu pour sa foire annuelle aux chapeaux qui se déroule début mai. L'été à Monteton, il y a du monde au balcon.

Recette culinaire: La tourtière appelée "croustade" ou " Pastis".

Où trouver l'association ?

"Une quarantaine de communes sont adhérentes à l’association et elles sont réparties sur la quasi-totalité de l’hexagone. Rejoignez notre groupement, n'hésitez à vous renseigner, nous sommes là pour promouvoir l'image des communes et de la ruralité". 

Les membres du bureau de l'association

CONTACTS 

        06 86 89 23 61

      lp.lasseube@orange.fr 

      Groupement des communes aux noms burlesques

mairie, place Nationale

31470, Saint-Lys, France

© 2018 par Groupement des communes aux noms burlesques, Pittoresques et chantants créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • 580b57fcd9996e24bc43c521