MARANS (17230) - Charente Maritime - Nouvelle Aquitaine
Pour le coup, voilà un nom vraiment rigolo! Le village était à l'origine bâti sur une île émergeant en golfe des pictons: il y a 2000 ans, Marans se serait appelé Mar'ain ou Mar'an, un nom évoquant un lieu de mer latinisé sous la forme de Marantus...et qui deviendra Marans avec le temps.
La commune était utilisée pour défendre l'estuaire de la Sèvre ; promontoire rocheux entouré de vastes marécages impraticables, il formait un refuge naturel contre les envahisseurs.
Venez découvrir l'histoire de la commune, son clocher, l'Église Saint-Etienne, la halle aux poissons, la halle du marché, le moulin de Beauregard, le Parc du Bois Dinot et les jardins renommés de Marans (La ville a reçu 4**** (quatre fleurs) dans le concours des villes et villages fleuris, soit la plus haute distinction.)
Il est également possible de voir le Port de Marans, aujourd'hui port de plaisance actif, construit à la fin du XIIe siècle pour recevoir d'imposant bateaux.
Ne pas oublier "la Marans" cette race de poule reconnue et protégée qui a la particularité de faire des œufs à la coquille très sombre.
Recette culinaire: La galette marandaise préparée avec des œufs "extra-roux" de Marans.
MINJOCEBOS ( Lieu-dit de la commune de Saint-Lys) (31470) - Haute-Garonne - Occitanie
Le caractère insolite de ce toponyme échappera aux non-occitanophones. Certes il faut d'abord bien articuler "avé l'accent toulousain" ce nom unique en France qui signifie littéralement " mange des oignons".
. C’est le nom d’un authentique hameau de la commune de Saint-Lys, une bastide de brique blottie entre la Gascogne et le Languedoc qui est devenu célèbre au lendemain de la Libération sous la plume de l’écrivain Charles Mouly et ses deux personnages burlesques, Catinou et Jacouti. Ils sont les Laurel et Hardi du Midi toulousain. Comme pour Clochemerle c'est le succès de leurs histoires rocambolesques dans leur village gaulois qui a fait la notoriété du hameau de Minjecèbos. Mais le rire se marie bien avec la gastronomie des lieux: foie gras et cassoulet. Le premier whisky occitan le "Black Mountain" est né ici au pays de la célèbre violette de Toulouse qui aujourd'hui se présente sous divers produits..
Recette culinaire: Le cassoulet aux fèves, la tarte à l'oignon étant trop banale!
MONCRABEAU (47600) - Lot et Garonne - Nouvelle Aquitaine
C'est avant tout la "Capitale des menteurs" : Cette tradition qui se perpétue depuis la nuit des temps, foi de menteur! L'élection du roi des menteurs se déroule chaque année le premier dimanche d'Août. Une manifestation haute en couleurs prisée tant par les nombreux spectateurs que les candidats menteurs débutants ou confirmés.
Ici aussi, tout le village est une vaste "menterie". Au coin d'une ruelle vous pouvez admirer "le crâne d'Henri IV enfant" ou "le monument au cocu inconnu"de la rue cocu-saute...
Moncrabeau est un village pittoresque qui domine le vallée de la Baïse. Peuplé dès l'époque Gallo-Romaine, il fut fortifié au Moyen-Age. Le village fut le théâtre de terribles affrontements entre catholiques et protestants au 16è siècle.
L'origine du nom vient du latin "Mons Capreoli" autrement dit: le mont des chèvres. La commune possède un riche patrimoine architectural enserré dans son enceinte fortifiée.
Recette culinaire: Gâteau de cèpes aux noix et ce n'est pas un mensonge.
MESSEIN (54850) - Meurthe et Moselle - GRAND EST
Le nom de la commune eut de nombreuses tournures:
Terra de Mizon (1094); Metiens (1126); Micins (1168-1193); Meciens (1264); Missiens (1291); Messin (1420); Messien (1522) et Messein depuis 1793.
La commune serait construite sur d'importants vestiges gallo-romains et le fief de Messein relevait de la châtellenie et du bailliage de Nancy.
Dès 400 avant J.C. les Leuques ont pris le village en y édifiant le "Camp d'Afrique" . La commune était ceinturée de remparts longs de 800 mètres qui sont toujours visibles de nos jours.
Dans une vallée marquée par le fer et la sidérurgie, Messein est un village rural dont de nombreuses maisons ont été autrefois occupées par des vignerons.
Aujourd'hui, il est possible de visiter le site archéologique, la chapelle de l'Ermite Saint-Joseph qui se situe sur les hauteurs de Messein.
On trouve également de nombreuses "Pâquis" ou "jardins ouvriers" appelés de nos jours "Jardins familiaux".
Recette culinaire: Recette Tofaille à base de pomme de terre, de lardons et d'oignons, un bon petit plat convivial qui réchauffe pendant l'hiver !