La Mariolaise
Association de la commune de Mariol situé dans le département de l' Allier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
L'association organise les déplacements lors des rencontres des communes adhérentes à l'association nationale des communes aux noms burlesques et chantants. Elle participe aussi à des manifestations organisées sur la commune de Mariol.
Les Banturles
Une association qui assure la préservation et promotion de l'humour Limousin et qui a pour devise « Jouir à perdre son temps… Et non l'inverse ».
Yves Désautard, aimait à dire : «Quand un banturle ferme les yeux, tout ce qu’il voit lui appartient»
Depuis de nombreuses années, c'est l'association des Banturles qui anime la rencontre nationale des communes aux noms burlesques. A cette occasion, le regretté Yves Désautard avait institué un rituel original d'élection du Roi des Banturles au cours duquel on attribue le titre toujours très convoité.
Lors de la présentation des communes, chaque maire ou chaque président d'association se présentera sur le podium portant un chapeau humoristique symbolisant sa commune et spécialement réalisé pour l'occasion. Il devra également lire une brève présentation de son territoire, la plus humoristique possible.
Le gagnant, revêtu de la cape des Banturles, recevra la traditionnelle soupière en porcelaine de Limoges (décor de Jean-Pierre Morlon) portant la devise bien connue : « Banturler, c'est jouir à perdre son temps ! ».
La bouse y est
Association culturelle qui participe directement à la promotion de la commune de Bouzillé et ses environs par différentes actions : stands de découverte gastronomique, touristique, patrimoniale... ; participation aux rencontres nationales des communes aux noms burlesques ; communication via les différents supports médiatiques.
Païs de Catinou et Jacouti à Minjocèbos (commune de Saint-Lys )
C'est cette association qui a lancé en 2003 le Groupement de Communes aux noms burlesques.
L'association culturelle Païs de Catinou fondée en 1995 a pour but de promotionner l'oeuvre de Charles Mouly créateur des personnages Catinou et Jacouti qui appartiennent à la tradition du burlesque populaire occitan. L'association oeuvre pour le rayonnement de la langue et de la culture occitane en général.