LA BENISSON-DIEU (42720) - Loire - Auvergne Rhône Alpes
Moins célèbre que Lourdes mais plus près du Bon Dieu...
"Mieux vaut s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints", telle pourrait être la devise de ce charmant village qui au moment de sa fondation portait le nom de: Notre-Dame-de la-Bénédiction-de-Dieu.
Le nom de la commune est tiré du latin Benedictio Dei et plus précisément de l'Abbaye Cistercienne de Notre-Dame-de-la-Bénédiction-de- Dieu, dont le nom sera déformé au cours des âges en "la Bénisson-Dieu".
Au XIXe siècle, durant la révolution industrielle, la commune se développe et elle est particulièrement connue pour son activité de fabrication de briques et tuiles qui s'arrête au milieu du XXe siècle. L'activité agricole se transforme passant alors de la polyculture à l'élevage bovin.
Au sein de la commune quelques maisons montrent leurs murs montés à partir de tuiles de rebut, souvenir de l'activité tuilière dont un autre vestige est la cheminée de la briqueterie Boiron encore visible dans le village.
Il est possible de voir:
- l'église abbatiale où se trouve une nef centrale intégrée dans l'église paroissiale actuelle. C'est une construction typique de la période de transition roman-gothique. Elle présente des fresques, des statues, des sculptures et des vitraux anciens en grisaille avec une jolie rosace.
Recette culinaire: l'apéritif prunelier
LATRONCHE (19160) - Corrèze - Nouvelle Aquitaine
Ne faites pas la tête: vous êtes à Latronche! Les gens du cru vous diront qu'ici "on ne bachaque pas": comprenez: Qu'on ne parle pas à tord et à travers. La tronche est issu du latin populaire "trunca": Tronc, souche, également attesté au sens de "tête" à partir du 15è siècle.
Le village est entouré de bois où les pistes forestière tracent de notre itinéraires pédestres. Si vous venez vous mettre au vert à Latronche ne manquez pas de visiter sa charmante église paroissiale Saint - Pierre qui fait belle figure dans coin verdoyant.
Recette culinaire: La pompe ou la galette au sarrasin.
LE QUIOU (22630) - Côtes d'Armor - Bretagne
Le nom vient du breton "Keou": haie. Il évolua en Cailhou, Gueou, Queou, Le Queou avant de devenir Le Quiou vers le 17è siècle. Quant aux habitants du Quiou, se sont les Quiousiens et les Quiousiennes.
Petite par sa taille la commune est riche en patrimoine historique comme l'atteste le château du Hac, La chapelle de Treveleuc ou les vestiges d'une villa gallo-romaine.
La commune a donné son nom au dépôt calcaire au centre duquel elle le situe : le calcaire du Quiou. Il a été extrait par plusieurs carrières dans cette commune, ainsi que par les Fours à chaux Bougeard de 1892 à 1975.
Il s'agit d'un village typique du département Côtes d'Armor. Le Quiou a conservé l'empreinte de la mer des Faluns qui s'étendait au Miocène, il y a quinze millions d'années, bien au-delà du bassin actuel. Les traces qui subsistent sont d'abondants fossiles et une roche sédimentaire calcaire, la pierre de jauge.
Recette culinaire: La Galette Crep'iou à déguster sur place à l'auberge.
LES CERQUEUX (49360) - Maine et Loire - Pays de Loire
La commune des CERQUEUX doit son nom à la présence de pierres néolithiques sur son territoire.
En effet, au lieu-dit « La Foucherie », on a trouvé au XIXème siècle un cromlech (crom : cercle ; lech : pierre) ces cercles de pierres sont nombreux, d’où, peut-être, le nom de CERQUEUX.
Le cromlech de la Foucherie est composé de 7 pierres restées debout.
Sur la pierre principale, il y a une rigole d’environ la largeur d’un bras et profonde de 10 cm divisant en deux parties inégales la face supérieure de ce bloc de granit. Cette face porte également deux empreintes :
-
Une cuvette piriforme
-
Une empreinte de pas, creusée de manière à contenir le pied d’un homme
On présume que cette cuvette était destinée soit à contenir le sang d’animaux (ou d’humains) données en sacrifice, soit à y recevoir l’eau pluviale, considérée comme sacrée puisqu’elle tombait directement du ciel sur la pierre sacrée.
Dans ce champ, il y avait d’autres blocs de granit qui ont été utilisés pour empierrer les routes et aussi pour la construction de la voie ferrée de Maulévrier. Ces pierres gênaient les laboureurs dans leur travail. Il existait d’autres cromlechs à la Petite Troche, à la Gannerie et à la Grande Troche. Tout porte à croire que ces cromlechs avaient chacun une destination particulière, qu’ils étaient lieux d’assemblée des populations environnantes et que chaque tribu avait le sien.
Le mot CERQUEUX serait donc un vieux mot gallo-romain dérivé du mot latin circus (cercle) et synonyme de cromlech (cercle de pierre). Le nom serait resté plus tard dans le pays pour désigner les némèdes (retraites sacrées des druides) situées au milieu des forêts de chênes et formées d’enceintes de pierres.
Contrairement à l’opinion généralement admise qui fait provenir Cerqueux du latin Sarcofagi, les Cerqueux ou cercueils, que l’on trouve dans les chartes sans doute à cause de nombreuses sépultures antiques qu’on y voyait alors.
En 1990, le Conseil Municipal a demandé une modification du nom de la Commune. Le vœu de la municipalité est de supprimer le « DE MAULÉVRIER » afin de limiter les risques de confusion avec la commune de Maulévrier. Après six années de procédure, le décret autorisant ce changement est paru au journal officiel du 10 août 1996.
LES LECHES (24400) - Dordogne - Nouvelle Aquitaine
C'est un petit village discret et tranquille. Un parfait cliché de village à la campagne, avec son église , son château.
Les Lèches ont deux origines possibles:, soit le latin "lisca" soit le germanique, "lesscha". Rien de lingual la dedans mais uniquement linguistique.
Aujourd'hui les "lescha" en occitan désigne une plante vivace, particulièrement rustique et bien présente sur la commune. Les léchois et les Léchoises vous proposent à travers la campagne verdoyante des chemins de randonnées tel que celui de les loches qui est "le chemin des fontaines".
Recette culinaire: Tarte aux noix du Périgord